21 grammes
21 grams

Film américain de Alejandro González Iñárritu

Avec Sean Penn, Benicio del Toro, Naomi Watts,Charlotte Gainsbourg





Par Henri Lanoë
 
Sortie le 21-01-2004

Durée: 2h04

 

Mouvement de greffe général

Dans le genre abracadabrant, 21 grammes  ne décevra pas les amateurs. Si vous voulez savoir comment un greffé du cœur finit par coucher avec la veuve de son donneur, précipitez-vous. Si vous aimez les films où les stars font un récital de leurs capacités à grimacer, à hurler ou à sangloter, grâce à des scènes savamment dosées entre chaque protagoniste, n'hésitez pas. Si vous pensez " Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ", vous ne serez pas déçu.

Il me semble que le scénario serait sans doute plus intéressant s'il s'appuyait sur une chronologie normale. Mais on sent le réalisateur tellement content de lui, si désireux de montrer sa virtuosité, pulvérisant son récit en morceaux épars que le spectateur doit péniblement reconstituer, que je m'en voudrais de gâcher son plaisir. 21 grammes, mais pas un gramme d'humour dans ce puzzle qui se prend terriblement au sérieux.

L'ensemble finit par ressembler à un gigantesque film-annonce de deux heures où cette déstructuration neutralise toute émotion, car aucune scène ne se développe suffisamment pour nous permettre d'être intéressés par les drames (et il y en a !) qui écrasent les personnages :
Sean Penn, subclaquant, arrivera-t-il à une ultime éjaculation dans la banque du sperme ? L'ampérage sera-t-il suffisant pour que Naomi Watts puisse redémarrer sa vie ? Charlotte Gainsbourg récupèrera-t-elle ses ovaires ? Benicio del Toro finira-t-il par rencontrer Jésus ? Suspense, suspense, suspense... Ce qui est certain, c'est que, de la greffe cardiaque aux interventions gynécologiques, les chirurgiens américains ne semblent pas très au point : ils devraient regarder Urgences plus souvent.

Il paraît que la production (Focus Features) de ce film est la branche " Art et Essai " de la Warner. La preuve ? Les prises de vues sont effectuées avec la caméra à l'épaule. Si avec ça, vous n'êtes pas convaincus...