Une souris verte...
Three Blind Mice

Film français de Mathias Ledoux

Avec Edward Furlong, Emilia Fox, Chiwetel Ejiofor...





Par Raphaël Lefèvre
 
Sortie le 08-10-2003

Durée: 1h33

 

Un thriller parano-informatique inégal

Jeune expert en informatique, Thomas (l’excellent Edward Furlong qui, révélé par Terminator 2, a confirmé son talent dans Little Odessa, American History X, Pecker et Animal Factory) assiste en direct au meurtre de Cathy, une jeune fille qui expose sa vie sur le Net grâce à sa webcam. Commence alors une enquête à hauts risques dans les milieux du crime informatique et de la vidéosurveillance.

Dans ses meilleurs moments, Une Souris verte… (équivalent français de la comptine anglaise " Three blind mice ", vaguement en rapport avec la situation dangereuse dans laquelle se mettent les trois personnages principaux du film) allie une narration efficace à un questionnement vertigineux sur l’utilisation et la portée des images, ainsi que sur le statut de leurs spectateurs dans le monde contemporain. Les plans de vidéosurveillance qui jalonnent le film sont à ce titre particulièrement glaçants.

Mais cette paranoïa perd vite de sa substance, décrédibilisée par une intrigue tarabiscotée, opaque et pour tout dire bâclée, enchaînant trop vite les mystères et les coups de théâtre, promettant des explications qui ne viendront jamais ; une intrigue par ailleurs plombée par quelques poncifs, des personnages creux, des dialogues pauvres et un romantisme à deux euros. La réalisation elle-même, cédant trop facilement à des effets peu originaux de la manière cool contemporaine, n’assume pas son discours. La partition électro d’Eric Neveux (autrement plus inspiré chez Chéreau – Intimité), par exemple, s’avère particulièrement agaçante de banalité.

Bref, par manque de rigueur et d’originalité, le film de Mathias Ledoux (réalisateur de documentaires, de séries, de captations d’événements scéniques, de courts métrages et d’un long, En Face, avec Clotilde Coureau et Jean-Hugues Anglade) n’atteint pas la hauteur de ses ambitions.