Travaux

Film français de Brigitte Rouän

Avec Carole Bouquet, Jean-Pierre Castaldi, Aldo Maccione

Sortie le 06-01-2005
Produit par Humbert Balsan
 
   

Par Laurence Bonnecarrère


Durée: 1h35

 
 
   

Une comédie fracassante!

"Travailler", ici, c'est casser, et c'est jubilatoire! La réalisatrice, qui ne recule devant aucun mur de soutènement, offre en prime à Carole Bouquet l'occasion de manifester des talents de contorsionniste : l'actrice campe une Salomé des prétoires décomplexée

Une avocate de gauche tendance caviar manifeste auprès de sans-papiers entre deux plaidoiries en faveur de ses protégés. Au même moment, elle confie le « rafraîchissement » de son appartement à une équipe d'émigrés encombrants et baroques. Eboulement, déflagrations, courts-circuits et imbroglios en tous genres constituent le moteur à combustion de cette comédie turbulente. La réalisatrice, qui abuse peut-être un peu du marteau piqueur, n'est pas à court d'idées, et les transes de l'avocate en sont une excellente : Carole Bouquet en rapeuse droit-de-l'hommiste est étonnante !

Après le formidable Animale triste post coïtum, Brigitte Roüan confirme son indéfectible bonne humeur, et son talent.

A noter, outre la présence d'une brochette d'acteurs irrésistibles (Aldo Maccione, Jean-Pierre Castaldi, Bernard Menez) l'apparition de Humbert Balsan en banquier dépourvu d'âme. Bouleversant.