Million Dollar Baby

Film américain de Clint Eastwood

Avec Hilary Swank, Clint Eastwood, Morgan Freeman

Sortie le 16-03-2005
Oscars 2005: meilleur film et meilleur réalisateur à Clint Easwood, meilleure interprétation féminine à Hilary Swank, meilleur second rôle à Morgan Freeman
 
   

Par Esther Castagné


Durée: 2h25

 
 
   

Million Oscar Movie

Issue d'une famille de ploucs texans misérables, Maggie Fitzgerald  est une jeune trentenaire qui sert dans un bar pour gagner sa vie tant bien que mal. Mais sa véritable passion est la boxe. Elle sait qu'elle peut réussir  grâce à la boxe, elle sait aussi qu'elle ne réussira pas sans être coaché par Frankie. Mais lui n'entraîne pas les filles : il n'aime pas les risques… Cependant à force d'entêtement, de détermination, et grâce au soutien officieux de Eddie, alias Scrap, elle va finir par convaincre Frankie.

Clint Eastwood trace ici le portrait d'une fille volontaire qui n'a pour elle que sa volonté et sa ténacité. Seules ces qualités lui permettent de lutter et de gagner pendant un petit moment. Face à elle, Frankie Dunn, homme détruit par ses erreurs et sa lâcheté qui pourtant s'enferre dans cette logique. Et il a beau déclarer que « fort, ce n'est pas assez » à l'attention de Maggie, tout est là pour nous montrer que c'est à lui qu'il devrait appliquer cette maxime en
premier lieu ; car dans l'histoire, c'est elle la plus courageuse et la plus forte. Entre eux va naître une relation filiale, substitut de celle qui leur est interdite (la fille de Frankie refuse de le voir et le père de Maggie est mort). Mais ce lien ne peut exister que grâce à la complicité et à la présence souterraine de Scrap, magistralement interprétée  par Morgan Freeman, tout en retenue et en sensibilité ; il a d'ailleurs reçu un Oscar pour ce rôle. Clint Eastwood confirme ses talents de réalisateur, tant sur un plan purement cinématographique, et notamment en ce qui concerne la direction d'acteurs, que sur le plan narratif. Le  sujet était délicat à traiter, pas tellement pour ce qui concerne la première partie, dédiée presque exclusivement à la boxe – féminine toutefois –, mais surtout du fait de la seconde partie qui aborde le thème de l'euthanasie (traité également dans le film espagnol Mar adentro, actuellement à l'affiche). Malgré cela, il s'en tire avec les félicitations du jury – avec une palme particulière à Hilary Swank, époustouflante comme toujours dans ce rôle de femme à l'apparence si profondément masculine.
On peut déplorer un certain sentimentalisme larmoyant de ce Million Dollar Baby, qui manque peut-être aussi de quelques explications au sujet de l'"accident".