Mon beau-père, mes parents et moi
Meet the Fockers

Film américain de Jay Roach

Avec Robert De Niro, Dustin Hoffmann, Barbra Streisand, Ben Stiller

Sortie le 16-02-2005
 
   

Par Esther Castagné


Durée: 1h56

 
 
   

Des libertins en Amérique

On ne recherche pas la subtilité en allant voir un tel film. On ne s'attend pas non plus à une finesse hors du commun. Le film, dont le titre français échappe à la vulgarité du titre original, tient ses promesses, et même on est presque agréablement surpris si l'on part avec des a priori suffisamment négatifs !

Suite de Mon beau-père et moi, Mon beau-père, mes parents et moi raconte l'histoire de Gaylord Focker, alias Greg qui, après avoir affronté lui-même l'épreuve des présentations à la belle-famille, doit prouver à son psychorigide de beau-père la respectabilité de ses parents et de son patrimoine génétique pour pouvoir épouser sa bien-aimée au plus vite.
Se succèdent alors une série de gags tous plus gros les uns que les autres mais on finit par s'y laisser prendre notamment grâce au couple incongru que forment Dustin Hoffmann et Barbra Streisand. De Niro, qui incarne le faux "winner", bougon à souhait, finit par faire rire à ses dépens. Ben Stiller, lui, en fait trop pour être vraiment drôle. Il ne faut pas demander non plus une quelconque originalité filmique, ni que le scénario tienne vraiment debout,mais on passe un bon moment à voir enfin un film américain qui parle sans tabous du sexe (de façon un peu trop insistante d'ailleurs) et qui prend un malin plaisir à se moquer du parfait américain à l'esprit de battant carriériste et puritain. Bref, un bon moment de rire gras en perspective dont on peut aisément se passer mais qui n'a rien à envier au premier volet moins farfelu et donc plus lassant.