Mean Creek

Film américain de Jacob Aaron Estes

Avec Rory Culkin, Ryan Kelley, Scott Melchlowicz, Trevor Morgan, Josh Peck, Carly Schroeder

Sortie le 29-09-2004
 
   

Par Henri Lanoë


Durée: 1h27

 
 
   

Bateau, sur l'eau...

Parmi les quelques films intéressants sélectionnés par la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes, mentionnons Mean Creek du jeune Jacob Aaron Estes, diplômé de l’American Film Institute, pour le scénario duquel il a obtenu une bourse lui permettant de mener son projet à bout.

Evoquant le déjà lointain Stand by me de Rob Reiner (1986), il dépeint l’odyssée d’un quintette de pré-ados qui veulent donner une leçon à un de leur copain antipathique, teigneux, violent et obèse. Ils l’invitent à partager la promenade en barque qu’ils ont projeté de faire sur la rivière voisine…

La tension progressive qui baigne ce récit montre une évidente maîtrise dans l’art de développer un suspense malsain dont la conclusion est à la hauteur de l’angoisse suscitée. L’âge du réalisateur, proche de celui de ses remarquables interprètes, authentifie les troubles pulsions de cette cruelle équipée qui nous entraîne plus vers les fonds glauques des haines enfantines que dans les verts paradis supposés d’une jeunesse innocente. A voir, pour ceux qui ont vraiment le pied marin.