The agronomist

Film américain de Jonathan Demme

Sortie le 31-03-2004
Documentaire
 
   

Par Clémentine Gallot

 
 
   

Cauchemar en Haïti: undocument indispensable

Qui aurait deviné que Jonathan Demme, à qui l’on doit Le Silence des agneaux et Philadelphia, réaliserait The agronomist, documentaire sur un journaliste haïtien ?  Demme raconte : « les mouvements démocratiques qui se développaient rapidement dans le sillage de la chute de Duvalier m’ont tellement inspiré que je leur ai consacré un documentaire, HAÏTI, DREAMS OF DEMOCRACY ». A l’occasion de ces pérégrinations, le cinéaste rencontre Jean Dominique qui dirige Radio Haïti Inter avec sa collaboratrice et épouse, Michèle Montas.

Dispensant une information libre et en créole, menant des débats controversés, Jean Dominique, estimé de tous, est devenu la voix de la démocratie et des droits de l’homme pendant le régime dictatorial de Duvalier, puis la présidence de Jean-Bertrand Aristide.
Pendant plus de quinze ans, en Haïti et à Manhattan (pendant son exil),  sont tournées des heures d’entretiens et des images témoins. En Avril 2000 l’assassinat, commandité par le pouvoir, de Jean Dominique met fin à ces échanges et amorce la reconstitution présentée ici. Ce document, galvanisé par des archives d’une violence inouïe parvient, par le biais d’un montage incisif d’interviews variées, à penser conjointement la trajectoire d’un homme et
d’un pays. Le film se mesure à l’indifférence qui menace le sort de l’insulaire Haïti : Jonathan Demme fait don de sa voix et de sa caution de metteur en scène, soulignant un contexte dans lequel la diplomatie américaine porte de grandes responsabilités.
Les cendres de J.Dominique, ingénieur agronome de formation, furent dispersées en terre d’Haïti ; et la mélopée sauvage des musiques de Wyclef Jean composées à cette occasion. L’histoire que nous livre Jonathan Demme est une forme de délivrance, The agronomist, un hommage indispensable et un éloge funèbre que l’actualité rend, hélas, bien à propos.

Une enquête suit son cours.