Tais-toi !

Film français de Francis Veber

Avec Gérard Depardieu, Jean Reno, Richard Berry, Ticky Holgado, Léonor Varela, André Dussolier…

Sortie le 22-10-2003
 
   

Par Marina Klimoff

 
 
   

Pour Depardieu…

Un homme qui traque l'assassin de son amoureuse et un simple d'esprit font équipe pour échapper à la police. Tout les oppose, mais ils vont finir par se compléter…

"Le Dîner de cons" (1998) fut un vrai succès. Avec plus de 9 millions d'entrées, Francis Veber était pressenti pour être le réalisateur comique chouchou des Français. Ce qui se confirma en 2000 avec "Le Placard".

Francis Veber retrouve pour la cinquième fois Gérard Depardieu. Il lui confie un rôle de simplet, que l’acteur interprète avec génie, drôlerie, et finesse. Veber fut lui même étonné de sa prestation… Mais quand Gérard s'y met à fond, on sait bien ce que cela donne ! A ses côtés, on retrouve l'excellent et sombre Jean Reno, toujours au visage dur et à la voix rauque, dans un rôle qu'il a l'habitude de jouer, donc pas vraiment de surprise. Il fallait trouver un juste milieu entre ces deux acteurs que tout oppose (autant que les personnages !). Et Francis Veber a bien vu !

Finalement, grâce à un scénario très léger, tout le film se concentre sur ses deux protagonistes. Comment vont ils faire pour devenir amis ? Mais oui, bien sur, l'un va sauver la vie de l'autre, et puis voilà, le tour et joué. Et c'est d'ailleurs à cause de ça qu'on reste sur sa faim, même si on avait compris depuis le début que l'histoire n'était pas essentielle. Résultat, on rit sans arrêt pendant une heure et demie, et on est triste que ce soit déjà fini… On avait l'impression d'être à une représentation de spectacle comique. Il y a dans ce film, la réunion de deux acteurs français exceptionnels, donc une performance hilarante.