Mais qui a tué Pamela Rose ?

Film français de Eric Lartigau

Avec Kad, Olivier, Gérard Darmon, Jean-Paul Rouve

Sortie le 04-06-2003
 
   

Par Laure Becdelièvre


Durée: 1h35

 
 
   

Feu esprit canal Plus

Dix ans après avoir inventé des personnages de Bullit et Ripper les deux comiques s’essayent à leur tour au long-métrage, à la suite de Eric et Ramzy, Michael Young ou encore Djamel. Sans grosse surprise : on aime ou on n’aime pas, selon sa sensibilité à l’humour hérité de Canal Plus.

Parodie à la française des films policiers américains à suspens, Mais qui a tué Pamela Rose ? reprend systématiquement tous les codes narratifs du genre pour les détourner en une caricature soucieuse du détail et truffée de clins d’œil. L’intrigue  : deux agents du FBI que tout oppose doivent faire équipe pour enquêter – pour le pire et le meilleur – sur le meurtre d’une strip-teaseuse dans une petite bourgade de l’Amérique profonde. Ils se trouvent confrontés à une police locale plutôt hostile...

Pour instaurer le plaisir de reconnaissance dans cette caricature policière qui met à mal tous les clichés du genre, Mais qui a tué Pamela Rose ? s’est inspiré des ambiances de séries et films policiers américains, tels que X-Files, Starsky et Hutch, ou Columbo, tout comme tout comme Twin Peaks ou Le Silence des agneaux.

On obtient une comédie plus ou moins drôle où l’on rit même de quelques gags bien trouvés. Mais l’ensemble est lourd et manque d’originalité. Bref, on l’aura compris, il faut aller voir le film en connaissance de cause : il peut soit détendre, soit consterner.