Mariage à la grecque
My Big Greek Fat Wedding

Film américain de Joel Zwick

Avec Nia Vardalos, John Corbett, Michael Constantine

Sortie le 05-02-2003
 
   

Par Marina Klimoff


Durée: 1h35

 
 
   

Une comédie américano-grecque!

Toula, jeune américaine d'origine grecque, tente d’introduire dans sa grande famille l'homme qu'elle aime. Pas facile quand celui ci n'est pas de la même ascendance…

C'est en 1998 que tout a commencé. Nia Vardalos décide de tenter sa chance à Hollywood en interprétant son one-woman show My Big Fat Greek Wedding, qui fait un tabac. La femme de Tom Hanks, Rita Wilson (elle-même grecque) s'intéresse au scénario: le tour est joué. Cette comédie produite par Tom Hanks fut la surprise de l'an dernier aux USA. Avec plus de deux millions trois cent mille dollars de recettes, le film se place en 5e position du Box Office américain et devient le film le plus rentable de tous les temps.

Après Autour de Lucie ou Un automne à New York, on pouvait s'attendre à une énième version de la comédie sentimentale. Mais Mariage à la grecque est très au-delà. Etant moi-même d'origine russe orthodoxe, et ayant déjà participé à des mariages grecques, je peux vous dire qu'on n’est pas loin de la réalité. Pas question de se moquer des traditions, mais prendre tout sur l’angle humoristique rend l’ensemble excellent! Bien sûr les personnages sont un petit peu caricaturaux, mais qu’importe. On rit de tout. De l'ambiance, des parents, de la famille! Mais bien sûr, sans méchanceté…

Avec une interprétation quasi parfaite, Mariage à la grecque est un petit bijou. Et comme le dit si bien Nia Vardalos "au moins, j'aurai réussi sans me faire refaire le nez ou les seins!" Bien vu!