Un Couple épatant

Film français de Lucas Belvaux

Avec Ornella Muti, François Morel, Valérie Mairesse

Sortie le 01-01-2003
Premier volet de la trilogie de Lucas Belvaux
 
   

Par Aurélie Ledoux


Durée: 1h37

 
 
   

Cécile et Alain forment depuis vingt ans un couple modèle, indestructible, que tout le monde admire, voire envie ; bref, un couple épatant. Seulement voilà, Cécile est persuadée qu’Alain, pour une fois, lui cache quelque chose. Pour le savoir, elle demande au mari d’une de ses amies, flic de son état, de mener une enquête discrète. Et, comme on dit dans certains documentaires policiers, " à partir de là, tout s’enchaîne… ".

Un Couple épatant procure en effet le plaisir de voir opérer dans toutes ses conséquences le mécanisme comique de la paranoïa conjugale : comme une petite machine bien huilée, le film enchaîne de manière rigoureuse les scènes dans un joyeux crescendo comique, jusqu’à aboutir à une situation de quasi hystérie collective où ses comédiens excellent. En cela réside un des points forts du film : Ornella Muti et François Morel sont formidables en couple bourgeois si parfait qu’ils n’y croient pas eux-mêmes.

Mais ce film exerce un attrait particulier en ce qu’il constitue aussi le premier opus d’une trilogie : chaque personnage secondaire d’un film est le personnage principal d’un autre film. D’où ce projet ambitieux de réaliser trois films, de trois genres différents (une comédie, un policier et un mélo), qui expriment le même " univers " (même lieu, même période) mais de trois points de vue différents.

Un Couple épatant sera ainsi suivi de Cavale et Après la vie, qui sortent le 8 janvier, mais il va de soi qu’il peut être vu pour ce qu’il est à lui seul : une très bonne comédie.