Une affaire qui roule

Film français de Eric Véniard

Avec Clovis Cornillac, Denis Podalydès, Axelle Laffont

Sortie le 01-01-2003
 
   

Par Henri Lanoë


Durée: 1h30

 
 
   

Tragi-Comédie

Encore une comédie réussie par un jeune réalisateur de la nouvelle cuvée.

Jean-Jacques est cuisinier et cherche, en vain, un financement pour créer sa propre affaire. Il suit des stages de jeunes entrepreneurs organisés par Denis qui ne rêve que de littérature. Impressionné par la détermination de Jean-Jacques, Denis démissionne pour écrire son roman. Malheureusement, il n’a aucune idée et sèche devant la page blanche, tandis que le futur restaurateur noie ses échecs successifs dans l’alcool et les somnifères…

Il n’est pas évident de faire rire avec des losers aux prises avec d’insurmontables difficultés professionnelles, des pannes d’inspiration et des échecs privés permanents. C’est pourtant le pari réussi d’Eric Véniard dans ce premier film jubilatoire. Plus les héros s’enfoncent dans le marasme, plus les situations engendrent le rire, parfaitement servies par d’excellents comédiens en tête desquels étincellent Clovis Cornillac et Denis Podalydès.

Un dénouement heureux et parfaitement conventionnel boucle avec un clin d’œil cette comédie dont Zola aurait tiré un drame.