Une femme de ménage

Film français de Claude Berri

Avec Jean-Pierre Bacri, Emilie Dequenne

Sortie le 13-11-2002
 
   

Par Henri Lanoë


Durée: 1h31

 
 
   

Technicienne de surfaces

Sur une situation banale (la recherche d’une aide ménagère), Claude Berri nous propose une pittoresque adaptation du roman de Christian Oster dont le film est inspiré. Au moyen de courtes scènes peu développées, il construit un récit alerte et baigné d’humour qui relate la constitution de l’improbable couple Bacri-Dequenne et ce qui s’ensuit.

Cet équilibre miraculeux fonctionne essentiellement grâce au talent des deux acteurs qui fait accepter la fragilité du postulat. Les inconditionnels du jeu renfrogné de Jean-Pierre Bacri seront gâtés et les amateurs de jazz particulièrement comblés puisque la musique est due, en grande partie, au trio Urtregger, Michelot et Humair.

Malheureusement, les péripéties finales sont traitées assez paresseusement et la conclusion de l’histoire, quoique inévitable, ne possède ni le charme ni l’invention qui enrichissaient les séquences d’ouverture. On peut regretter que Bacri, dont le talent de scénariste est connu, ne soit pas intervenu pour rechercher un " unhappy ending " plus inventif. Malgré cette réserve, l’ensemble du film reste un agréable divertissement sentimental qui doit beaucoup à l’insolite fraîcheur d’Emilie Dequenne.