Monique

Film français de Valérie Guignabodet

Avec Albert Dupontel, Marianne Denicourt, Philippe Uchan

Sortie le 21-08-2002
 
   

Par Marina Klimoff


Durée: 1h32

 
 
   

Un couple en crise décide de se séparer pour quelque temps. Cela tombe bien, la femme trouve un amant, et l’homme une poupée moulée... grâce à laquelle il reprend goût à la vie.

Pour son premier film, Valérie Guignabodet a trouvé un sujet original et qui pourrait paraître amusant. Encore faudrait-il savoir le traiter convenablement. D’accord, on rit, d’accord, les acteurs sont à leur place, mais l’histoire n’est pas du tout aboutie. La fin est totalement ratée  et semble se contenter de dire :"Imaginez ce que vous voudrez".

On ne comprend pas ce qu’Albert Dupontel vient faire ici. "Compte tenu de la difficulté de financer mon prochain film, j’ai un peu de temps devant moi…" confie-t-il à une revue de cinéma. Voilà qui nous rassure !

Le film est drôle, c’est clair, voire absurde par moments, mais lourd. Entendre parler pendant une heure et demie d’une poupée gonflable, c’est gonflant ! Lorsque arrive le générique, on reste sur notre fin, on ne comprend pas ce qui s’est passé, ni ce qui va se passer. Dommage, car l’argument était plutôt bon. Dommage d’avoir ainsi bâclé la fin.