Les Herbes folles

Film français de Alain Resnais

Avec André Dussolier, Sabine Azéma, Mathieu Amalric, Emmanuelle Devos, Anne Consigny

Sortie le 04-11-2009
 
   

Par Elise Heymes


Durée: 1h44

 
 
   

Herbes fauchées

Aux antipodes d’On connaît la chanson (1997), dont le caractère enlevé avait emporté l’enthousiasme du public, ces Herbes folles ne grimpent pas haut. La folie douce qui les fonde agit davantage comme un prétexte à jouer et faire jouer : Alain Resnais se fait plaisir, semblant oublier son spectateur.

Marguerite  se fait voler son sac. Georges  retrouve son portefeuille dans un parking. Commence une rencontre (amoureuse) qui n’a de cesse de progresser et de régresser, pour finalement se conclure.

Alain Resnais revisite la rencontre amoureuse en dérogeant aux normes, en déréglant ses convenances cinématographiques. Marguerite et George emportent leurs proches dans leurs mouvements ambivalents l’un vis-à-vis de l’autre, entre inhibitions et envolées. Pourquoi pas ? L’idée première du scénario n’est pas sans originalité. Mais le traitement repose sur  l’étirement de séquences creuses, gonflées par une voix off encombrante. Le cinéaste veut montrer le brin de folie à l’oeuvre, mais il confine son film dans une lassante arythmie. Un film vain, où l’écart se réduit à un pur mécanisme dramaturgique.