Ratatouille

Film américain de Brad Bird

Sortie le 01-08-2007
 
   

Par Anaïs Jurkiewicz-Renevier


Durée: 1h50

 
 
   

Bouillie de bons sentiments

Rémy est un rat passionné par l'art culinaire. Malheureusement, sa condition de rat est un obstacle à la concrétisation de son rêve.

Malgré le label Pixar, les adultes conquis par l'originalité d'autres joyaux du studio (le Monde de Némo, Toy Story, Monstres et cie...) ne doivent pas s'attendre à un film aussi explosif que ces derniers.
Ratatouille est une belle histoire pour enfants, mais malheureusement le scénario, bien que sympathique et partant d'une idée originale, est trop attendu...
Le ton quant à lui est parfois mélodramatique : les violons grincent un peu trop dans ce dessin animé, et participent à une certaine forme d'ennui.
Au delà de ce côté conte de fée Disney un peu décevant, Ratatouille est épatant sur le plan technique. Par la précision de ses graphismes, il est une preuve que le cinéma d'animation peut réussir de grandes choses.

Ratatouille est donc à voir si l'on s'intéresse aux évolutions techniques du cinéma d'animation, mais à éviter si l'on est à la recherche d'un moment de rire franc et détonant.