The Holiday

Film américain de Nancy Meyers

Avec Kate Winslet, Cameron Diaz, Jude Law, Jack Black, Eli Wallach

Sortie le 27-12-2006
 
   

Par Esther Castagné


Durée: 2h11

 
 
   

L'amour au rendez-vous

Amanda est californienne, elle est même l'archétype de la californienne : blonde, sexy, friquée. épanouie dans sa carrière puisqu'elle est la conceptrice de bandes annonce la plus en vogue à Hollywood, où elle a monté sa propre boîte, elle est loin de pouvoir en dire autant de sa vie privée puisqu'elle vient de rompre – sans réussir à verser la moindre larme – avec son petit copain qui la trompe. Pendant ce temps de l'autre côté de l'Atlantique, la timide et charmante journaliste Iris, qui vient d'apprendre que le goujat dont elle est amoureuse depuis des années va se marier, désespère de passer un énième Noël toute seule dans son cottage abandonné. C'est alors que lui arrive un mail d'Amanda qui lui propose d'échanger leurs maisons le temps des fêtes…

Et c'est parti pour un dépaysement total, Iris se retrouve dans une somptueuse villa des environs de Los Angeles tandis qu'Amanda débarque dans cette austère et glaciale Angleterre. évidemment l'amour sera au rendez-vous et si la romance entre Graham, le frère d'Iris, et Amanda manque d'originalité, le destin hollywoodien d'Iris est autrement plus intéressant. D'abord parce qu'il est moins prévisible et mieux exploité, mais aussi parce qu'il est interprété par des acteurs exceptionnels : Kate Winslet évidemment mais également Jack Black, choix audacieux et convaincant de la réalisatrice, et surtout le formidable Eli Wallach qu'il n'est plus besoin de présenter et qui offre ici une remarquable performance, offrant à lui seul toutes sa fraîcheur et son émotion au film.
La mise en scène conventionnelle utilise les ressorts traditionnels de la comédie romantique. Ce divertissement de Noël nous emmène dans un monde où tous les espoirs sont permis, tous les coups de foudre prévisibles, tous les clichés au rendez-vous. Et pourtant on se laisse faire, amusé par ces vacances de l'amour en terre inconnue. Ah ! l'amour !… Toujours l'amour…