Terre neuve
The Shipping news

Film américain de Lasse Hallström

Avec Kevin Spacey, Julianne Moore, Judi Dench, Cate Blanchet

Sortie le 27-02-2002
 
   

Par Henri Lanoë


Durée: 1h52

 
 
   

Lasse Hallström, cinéaste d’origine suédoise, a réalisé un premier film plein de promesses, Ma vie de chien (1985) : histoire douce-amère d’un jeune garçon qui, placé durant l’été chez des parents afin d’échapper à l’agonie de sa mère, faisait ainsi l’apprentissage de la vie.

Puis, comme tous ces talentueux créateurs européens fascinés par le rêve hollywoodien, (la liste est longue de Milos Forman ou Ivan Passer, à Paul Verhoeven), Hallström a traversé l’Atlantique et, stérilisé par l’efficace machine à produire américaine, a rapidement perdu ce qui aurait pu constituer sa spécificité.

Il délivre aujourd’hui des films parfaitement clean & standard que l’on a du mal à attribuer à un réalisateur précis. La meilleure preuve de sa bonne " assimilation U.S. "est le nombre de nominations aux Oscars qui entoure ses œuvres récentes.Terre-Neuve ne me fera pas mentir. Tiré d’un best-seller, le film illustre avec application un récit qui voit s’affronter des personnages schématiques, prévisibles et conventionnels dans des situations conventionnelles, prévisibles et schématiques. Chacun d’eux a une part d’ombre qu’on nous dévoile progressivement, au fur et à mesure que les bobines se déroulent, pour nous acheminer vers un happy ending sans surprise.
L’ouverture du film laissait espérer mieux : le larvaire Kevin Spacey aux prises avec une Cate Blanchet nymphomane et givrée, voilà qui augurait bien… Hélas, cela ne dure guère et l’histoire se transporte bien trop vite vers les brumes de Terre-Neuve. Décidément, les régions polaires ne me réussissent pas, ces temps-ci.

Un petit jeu pour passer le temps : le générique final nous apprend que le rôle de la petite fille est tenu par des triplées. Essayez de deviner pour quelle raison. Moi, je sèche.