Trust the man

Film américain de Bart Freundlich

Avec Julianne Moore, David Duchovny, Billy Crudup, Maggie Gyllenhaal

Sortie le 22-11-2006
 
   

Par Esther Castagné


Durée: 1h40

 
 
   

Maux d'amour

Deux couples, liés : Tom, homme au foyer, est marié à une célèbre actrice, Rebecca. Son frère cadet, Tobey, vit avec Elaine mais refuse tout engagement. Pour surmonter les crises qu'ils traversent les deux hommes vont être tentés par des aventures extra-conjugales sans lendemain. Les femmes, elles, vont devoir choisir : passer outre ou tout faire exploser.

Ce petit film en famille, ou du moins entre amis, puisque le réalisateur est non seulement le mari de Julianne Moore mais encore un ami intime de David Duchovny et Billy Crudup n'a rien d'exhibitionniste même si certains pans de l'histoire sont autobiographiques. Trust the man est une ode à l'amour et surtout au couple qui doit savoir se protéger et résister contre les imprévus de la vie.
Servis par des acteurs exceptionnels et notamment, comme toujours, Julianne Moore, cette comédie dramatique explore les relations familiales. De dispute en retrouvailles, Bart Freundlich met en lumière les accords et dépendances au sein de chaque couple.
Certes le milieu dans lequel on évolue est un milieu artistique, bien connu de l'auteur-réalisateur et de ces comédiens, mais auquel le spectateur lambda peut avoir du mal à s'identifier. Leurs préoccupations sont-elles celles du commun des mortels ? On peut estimer que ces privilégiés ont beau jeu de se plaindre.
Pourtant il ressort du film une impression de sincérité. On appréciera particulièrement le scénario original qui s'éloigne des clichés actuels même si ici encore on aborde l'adultère, non pour en faire l'apologie mais pour en souligner les risques et les souffrances.