Tanguy

Film français de Etienne Chatiliez

Avec Sabine Azéma, André Dussolier, Eric Berger, Hélène Duc...

 
   

Par Marina Klimoff

 
 
   

Tanguy vit encore chez ses parents. Tout semble normal pour cet étudiant de 28 ans qui peine à finir sa thèse de chinois. Mais eux, sont au bord de la crise de nerfs...

On ne remerciera jamais assez Etienne Chatiliez de revenir en force après six ans d'absence (Le Bonheur est dans le pré : fantastique) avec ce petit bijou , en ce moment où on en avait le plus besoin. Cette comédie super branchée réunit une fois de plus un couple devenu mythique au cinéma désormais, Sabine Azéma et André Dussolier, en compagnie d'un petit nouveau venu découvert par Isabelle Nanty, Eric Berger. L'originalité de ce film se construit grâce à la cruauté des deux parents. Cela pourrait paraître méchant voire choquant, mais l'absurdité est telle qu'on a plutôt envie d'en rire aux larmes que d'en pleurer (de rire). Mais comprenons-nous, l'un n'empêche pas l'autre ! On se demande comment ce petit Tanguy n'arrive pas à se rendre compte des situations auxquelles ses parents le confrontent jour après jour, simplement pour l'inciter à déguerpir ! Tout de même, en arriver à lui glisser du poisson pourri dans sa chambre, ou bien lui rendre son atmosphère d'enfance avec Baby Sitter et compagnie ! Perso, je me poserais des questions… Mais ce rêveur aux allures de premier de la classe n'y voit que du feu. C'est quand même dingue tout ce que l'on peut nous faire avaler ! Mais ça c'est le cinéma.
Et, en plus, rien ne vaut une bonne petite séance chez le psy, en famille, avec du rire en plus, sur les bons conseils d'Etienne Chatiliez !