Toi et Moi

Film français de Julie Lopes-Curval

Avec Marion Cotillard, Julie Depardieu, Jonathan Zaccaï, Eric Berger, Tomer Sisley, Sergio Peris Mencheta, Chantal Lauby

Sortie le 08-03-2006
 
   

Par Henri Lanoë


Durée: 1h30

 
 
   

La Vie est un roman-(Photo)

Le bataillon des réalisatrices tentées par la comédie s’enrichit d’une nouvelle recrue qui vient rejoindre la cohorte des Jeanne Labrune, Valérie Bruni-Tedeschi, Sophie Fillières, entre autres, dont les films ne prolongent quand même pas l'oeuvre de Mack Sennett puisqu’il y règne toujours un fond de gravité qui les éloigne du burlesque pur. Julie Lopez Curval avait obtenu la Caméra d’Or, à Cannes en 2002, pour Bord de mer , récit teinté de nostalgie sur le temps qui passe et les difficultés d’échapper au quotidien. Avec son deuxième film, Toi & Moi, elle creuse un peu le même sillon dans un registre sentimental identique, mais nettement plus orienté vers la comédie.

Ariane est rédactrice de romans-photos qui paraissent dans la revue « Toi & Moi ». Elle est entichée d’un bellâtre musulman, Farid, qui la trompe et esquive le problème de leur avenir commun. Par contre, sa demi-s½ur Lena, violoncelliste dans un orchestre classique, s’ennuie avec François, prof en banlieue, qui souhaiterait mariage et enfant. Un violoniste virtuose et un maçon espagnol vont venir troubler la vie des deux jeunes femmes.

Avec humour, la construction du film s’appuie sur les romans-photos que rédige Ariane qui sont inspirés par sa vie sentimentale et celle de Léna, illustrés par les images des personnages qui gravitent autour d’elles. Dès les origines du cinéma, la juxtaposition du réel confronté à l’imaginaire a été une mine d’effets efficaces : de La vie secrète de Walter Mitty au Magnifique, en passant par Les Belles de Nuit ou Le Cheik Blanc, la liste est longue des scenarii qui mêlent rêve et réalité. Une des originalités de Toi & Moi est de voir, a contrario, l’univers naïf des BD photographiques s’introduire progressivement dans la vie réelle.

Un sextuor d’acteurs excellents anime cette sympathique histoire sentimentale avec une mention spéciale aux deux « musiciens » du film, Marion Cotillard et Jonathan Zaccaï, pour la qualité de leur maîtrise du play-back. Quant à Julie Depardieu, elle peut alterner désormais sensibilité ou capacité comique, preuve de l’étendue de son jeune talent.